Caractéristiques de l'exercice coordonné

Schéma de professionnels de santé travaillant ensemble

Qu'est-ce qu'une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ? Ses particularités ?

La maison de santé pluriprofessionnelle est une structure de proximité avec une équipe constituée de professionnels médicaux et para médicaux et, le cas échéant, de pharmaciens.

Elle assure des activités de soins sans hébergement et peut participer à des actions de santé publique ainsi qu'à des actions de prévention et d'éducation pour la santé et à des actions sociales.

L'action d'une MSP s'inscrit dans le cadre d'un "projet de santé", établi à partir d'un diagnostic du territoire et qui témoigne d'un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure, ou associés à ses activités.

Les professionnels de santé d'une MSP exercent à titre libéral ; ils peuvent être regroupés physiquement ou non sur un même lieu. Ce mode d'exercice rencontre un succès certain notamment auprès des jeunes professionnels qui s'installent.

Qu'est-ce qu'un centre de santé (CDS) ? Ses particularités ?

Tout comme une MSP, un centre de santé est une structure de soins de proximité dispensant principalement des soins dits de "premier recours" : médicaux (général et/ou spécialiste), dentaires (soins, prothèses, orthodontie), paramédicaux tels qu'infirmiers (en centre ou à domicile)…
À la différence des MSP, les professionnels de santé qui y exercent sont salariés.

Les centres de santé garantissent au patient la dispense d'avance de frais (tiers-payant), systématiquement pour les frais remboursables par l'assurance maladie ; certains centres étendent également cette garantie aux frais pris en charge par les complémentaires.

Les tarifs médicaux pratiqués sont obligatoirement de secteur 1 (pas de dépassements d'honoraires).

Que peut vous apporter, en tant que professionnel de santé, l'exercice en MSP ou en CDS ?

Deux statuts d'exercice possibles

En MSP, vous faites le choix de pratiquer en tant que professionnel libéral ; en CDS, vous optez pour le salariat.

Des conditions d'exercice attractives

Travailler en MSP ou en CDS, vous offre :
- un cadre propice à des pratiques innovantes, avec une coopération effective entre professionnels pour une prise en charge coordonnée du patient, des échanges facilités avec les confrères, un exercice moins isolé

- un contexte stimulant : MSP et CDS constituent des lieux de stage pour la formation des futurs professionnels de santé et peuvent aussi être des lieux de recherche.
- des conditions d'exercice améliorées, et propices à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : avec des contraintes administratives allégées (mutualisation du secrétariat...) et une plus grande souplesse dans l'organisation et la gestion du temps de travail.