Je suis orthophoniste

Photo d'une orthophoniste avec un enfant

1 - Enregistrement du diplôme

Vous devez faire enregistrer votre diplôme auprès de l'agence régionale de santé (ARS) pour obtenir un numéro Adeli, servant de référence pour tous les praticiens salariés et libéraux.
Cette étape déclenchera la délivrance de votre carte de professionnel de santé (CPS).

2 - Affiliation auprès de l'Assurance Maladie

Vous devez ensuite prendre un rendez-vous auprès de la caisse d'Assurance Maladie dont vous dépendez, pour faire enregistrer votre activité libérale.
Pour en savoir plus, référez-vous au site de l'Assurance Maladie.

3 - Immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises (URSSAF)

Dès le début de votre activité professionnelle, vous devez vous immatriculer auprès de l'URSSAF de votre lieu d'exercice.
Pour plus d'informations sur les formalités et le niveau de votre protection sociale, vous pouvez télécharger le guide URSSAF des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.

4 - Inscription à la caisse de retraite

L'adhésion à la caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO) est obligatoire pour tout orthophoniste exerçant en libéral.

5 - Souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)

Cette souscription est obligatoire pour tout professionnel de santé exerçant à titre libéral.