Je suis pharmacien et je souhaite trouver un remplaçant

Pictogramme représentant un caducée

Qui peut me remplacer dans le cadre d'un exercice en officine ?

Pour une absence n'excédant pas 1 mois, le remplacement peut être assuré par un pharmacien ayant sollicité son inscription au tableau de l'une des sections de l'Ordre national des pharmaciens en attendant qu'il soit statué sur sa demande, et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement, ou par un pharmacien cotitulaire de la même officine.

Pour une absence comprise entre 1 et 4 mois, le remplacement peut être effectué :

  • par un pharmacien ayant sollicité son inscription au tableau de l'une des sections de l'Ordre national des pharmaciens en attendant qu'il soit statué sur sa demande, et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement.
  • par un étudiant en pharmacie ayant validé sa 5e année d'études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie et réalisé un stage de 6 mois de pratique professionnelle dans le cadre du 3e cycle de ses études.

Pour une absence comprise entre 4 mois et 1 an, le remplacement peut être effectué par un pharmacien adjoint de la même officine ou par un pharmacien inscrit au tableau de la section D de l'Ordre national des pharmaciens et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement.

La durée légale d'un remplacement ne peut, en aucun cas, dépasser 1 an.

À qui s'adresser pour trouver un remplaçant ?

Vous cherchez un remplaçant, pensez à consulter les offres en ligne sur la PAPS, à contacter la faculté de votre secteur géographique, ou encore à vous rapprocher du Conseil régional de l'Ordre.

Quelle est la procédure ?

Pour une absence supérieure à 8 jours du pharmacien titulaire, ce dernier signale à l'ARS et au Conseil de l'Ordre des pharmaciens dont il dépend, les nom, adresse et qualité du remplaçant qui se sera engagé par écrit à assurer le remplacement.
Vous devez demander une autorisation de remplacement au Conseil régional de l'Ordre (CROP) dont vous dépendez.
L'autorisation de remplacement est délivrée par le CROP qui vous notifie sans délai sa décision, ainsi qu'à l'étudiant.
Vous devez établir un contrat de remplacement avec votre futur remplaçant. Un modèle de contrat est proposé sur le site du Conseil de l'Ordre des pharmaciens.

Pour en savoir plus sur les démarches et les modalités vous pouvez contacter le Conseil central compétent de l'Ordre des pharmaciens.