Je suis pharmacien diplômé(e) et je souhaite remplacer un confrère

Pictogramme représentant un caducée

Remplacement d'un pharmacien titulaire d'officine ou d'un pharmacien adjoint en officine

Dès lors que le pharmacien titulaire prévoit une absence supérieure à 8 jours, il doit en informer par lettre recommandée, l'agence régionale de santé (ARS) et le Conseil de l'Ordre des pharmaciens dont il dépend.

Lorsque l'absence du pharmacien titulaire n'excède pas 1 mois, le remplacement peut être assuré par un pharmacien ayant sollicité son inscription au tableau de l'une des sections de l'Ordre national des pharmaciens, en attendant qu'il soit statué sur sa demande et n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement, ou par un pharmacien cotitulaire de la même officine.

Pour une absence comprise entre 1 et 4 mois, le remplacement peut être effectué par un pharmacien ayant sollicité son inscription au tableau de l'Ordre national des pharmaciens en attendant qu'il soit statué sur sa demande. Au surplus, l'intéressé ne doit pas exercer une autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement.

Pour une absence comprise entre 4 mois et 1 an, le remplacement peut être effectué par un pharmacien adjoint de la même officine ou par un pharmacien inscrit au tableau de la section D de l'Ordre national des pharmaciens. Au surplus, l'intéressé ne doit pas exercer une autre activité professionnelle pendant le remplacement.

Remplacement d'un pharmacien responsable ou d'un pharmacien délégué – Fabrication et distribution en gros

Le remplacement d'un pharmacien responsable ou délégué ne peut excéder 1 année. Le pharmacien remplaçant, dit "pharmacien intérimaire" sollicite, pour ce faire, son inscription au tableau de la section compétente de l'Ordre national des pharmaciens et fait enregistrer son diplôme.
Il se voit conférer les mêmes pouvoirs et attributions que ceux conférés au pharmacien responsable et les exerce effectivement pendant la durée du remplacement.


Le pharmacien délégué peut aussi être remplacé par un pharmacien adjoint de la même entreprise ou du même organisme ou par un pharmacien n'ayant pas d'autre activité professionnelle pendant la durée du remplacement. Dans certains établissements, ce remplacement peut être assuré par un pharmacien ayant sollicité son inscription au tableau de l'une des sections de l'Ordre national des pharmaciens en attendant qu'il soit statué sur sa demande. Au surplus, l'intéressé ne doit pas exercer une autre activité professionnelle pendant le remplacement.

Remplacement d'un pharmacien gérant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI) ou d'un pharmacien exerçant en PUI autre que gérant

Le pharmacien gérant d'une PUI, quelle que soit la durée de son absence, est remplacé dans les conditions définies par les dispositions statutaires qui lui sont applicables ou par le contrat qui le lie à l'établissement.

Le pharmacien adjoint absent pour une durée supérieure à 1 mois est remplacé conformément aux dispositions statutaires qui leur sont applicables ou au contrat qui les lie à l'établissement.