Accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant en CPTS - Expérimentation en Martinique pour 5 ans
Depuis juin 2025, la Martinique fait partie des territoires pilotes de l’expérimentation nationale permettant aux masseurs-kinésithérapeutes d’exercer leur art sans prescription médicale, s’ils participant à une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
Cette expérimentation est prévue dans la loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé publiée le 20 mai 2023. Elle a été lancée en juin 2025, suite à la parution au Journal Officiel du décret du 28 juin 2024 et de l’arrêté du 8 juin 2025, et durera cinq ans.
La Martinique fait partie des 20 départements choisis pour cette expérimentation avec l’Aude, les Deux-Sèvres, les Côtes d’Armor, le Gers, la Haute-Corse, le Haut-Rhin, l’Isère, le Loiret, Mayotte, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, la Réunion, le Rhône, la Seine-Maritime, le Tarn, le Var, la Vendée, l’Yonne et les Yvelines.
Le kinésithérapeute peut prendre en charge sans prescription médicale les patients dans les conditions suivantes :
- Dans le cas où le patient n’a pas eu de diagnostic médical préalable : le nombre de séances pouvant être réalisées par le kinésithérapeute est limité à huit par patient ;
Dans le cas où le patient a eu un diagnostic médical préalable : le kinésithérapeute pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Dans tous les cas, le kinésithérapeute doit orienter le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu’un diagnostic ou un avis médical s’avère nécessaire.
Il doit également reporter dans le dossier médical partagé du patient un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés et les adresser au patient ainsi qu’au médecin traitant de ce dernier.
Pour être éligible à l’expérimentation en Martinique, un masseur-kinésithérapeute doit répondre aux critères suivants :
- Être volontaire
- Être titulaire ou collaborateur masseur-kinésithérapeute
- Exercer son activité professionnelle à titre principal ou secondaire en Martinique
- Être membre de la CPTS Madinina
Il faut ensuite :
- formellement déclarer sa participation auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) via la démarche numérique : Accès direct en CPTS · demarche.numerique.gouv.fr ;
- s’engager tout au long de l’expérimentation à remplir les données permettant l’évaluation de l’expérimentation via la même Démarche numérique (réorientations vers un médecin ou les services d’urgence et évènements indésirables).
La participation à l’expérimentation peut être demandée jusqu’au 31/12/2029.
Les noms des kinésithérapeutes participant à l’expérimentation sont transmis par les ARS aux organismes de sécurité sociale locaux concernés et publiés sur les sites internet des ARS.
Liste des masseurs-kinésithérapeutes participant à l’expérimentation en Martinique
- Sans diagnostic médical préalable : jusqu’à 8 séances remboursées.
- Avec diagnostic médical préalable : nombre de séances adapté selon recommandations HAS ; bilan initial et compte rendu final transmis au patient et au médecin traitant.
Les masseurs-kinésithérapeutes qui exercent en établissement de santé, en établissement ou service médico-social, dans une maison de santé pluriprofessionnelle ou un centre de santé peuvent déjà recevoir des patients en accès direct et n’ont pas besoin de participer à l’expérimentation.
