Vous êtes installé en Région Martinique ? Des dispositifs financiers existent pour vous soutenir et vous accompagner dans votre activité libérale. Ces aides financières sont liées aux zones identifiées dans le cadre du zonage des médecins libéraux arrêté par l'ARS.
Le zonage médecins arrêté par l'ARS identifie 2 catégories de zones qui ouvrent droit à différents dispositifs financiers d'aide au maintien de l'activité :
- les zones d'intervention prioritaire (ZIP)
- les zones d'action complémentaire (ZAC)
Plusieurs aides existent selon votre situation
Majoration du FMT :
- Pour les médecins installés en ZIP, au titre de leur cabinet principal, majoration annuelle de la partie socle de leur FMT de 10% par an.
Modalités de versement :
La rémunération de la part fixe du FMT (partie socle et majoration précarité) est versée annuellement en 4 fois. La patientèle retenue pour le calcul est observée au 31 décembre de l’année N-1. Le montant total est divisé en 4 parts égales versées l’année N selon le calendrier suivant :
- avril ;
- juin ;
- septembre ;
- novembre.
Votre interlocuteur
Les médecins qui ne sont pas installés en ZIP – au titre de leur cabinet principal ou secondaire – mais qui souhaitent y intervenir ponctuellement peuvent bénéficier du dispositif des consultations avancées.
Ces consultations sont valorisées à hauteur de 200 € par demi-journée, dans la limite de 6 demi-journées par mois.
Tous les médecins non installés en ZIP sont éligibles à ce dispositif, quel que soit leur secteur d'exercice. Pour les médecins exerçant en secteur 2 et qui n'ont pas adhéré à l’Optam ou à l’Optam-ACO, ces consultations avancées doivent être réalisées à tarifs opposables pour pouvoir bénéficier de la rémunération forfaitaire.
Votre interlocuteur
Dispositions transitoires pour le remplacement des contrats démographiques
Ces aides ont été mises en place au 1er janvier 2026 par la nouvelle convention médicale 2024-2029. Elles remplacent le dispositif des contrats démographiques (CAIM, COSCOM, COTRAM et CSTM). Si vous êtes bénéficiaire d'un de ces contrats, votre adhésion est maintenue pour la durée restant à courir au contrat.
Pour les bénéficiaires du CAIM, la majoration ZIP de la partie socle du FMT ne s'appliquera qu'à l’issue de leur contrat.
Pour les autres contrats démographiques (COSCOM, COTRAM et CSTM), il est possible de demander une résiliation anticipée afin de bénéficier de la majoration ZIP de la partie socle du FMT. Sinon, cette majoration entrera en application à l'issue de l'échéance du contrat démographique.
